• Exposition Low Tide de Daniel Rouvre

    Du 25 septembre au 25 octobre 2015, place de la mairie à Rennes, se tient l'exposition "Low Tide" de Daniel Rouvre. C'est une rencontre avec les visages survivants du tsunami de 2011 sur les côtes japonaises qui nous est proposée. Tite Rennaise y est allée en famille et recommande vivement l'expérience.

     

    Exposition Low Tide de Daniel Rouvre Exposition Low Tide de Daniel Rouvre

    Dimanche 27 septembre, journée magnifique d'été indien dans la capitale bretonne, j'avais pour ferme intention d'aller découvrir l'exposition "Low Tide" des photographies de Daniel Rouvre. En effet, la radio locale avait annoncé le début de cette exposition photos sur les rescapés du tsunami de 2011 au Japon. Je voulais emmener avec moi mes deux ados qui, à 13 et presque 11 ans, vivent à l'heure du "pourquoi on n'a que la Wii et pas la PS4 ou la Xbox alors que tous nos copains les ont ?". J'aimerais les ouvrir à l'art sous toutes ses formes et élargir leur horizon de pensées. Afin de ne pas m'entendre dire "oh non, on n'a pas trop envie, on préférerait rester à la maison pour jouer avec les copains", j'avoue, j'ai rusé. Je leur ai proposé un brunch en ville. Et ça a super bien marché !!!

    Après un délicieux brunch rue Vasselot sur lequel je reviendrai prochainement, mon Ti Rennais de mari et moi-même leur avons suggéré une balade qu'ils ont presque rechigné à accepter mais nous ne leur avons pas laissé le choix.

    En profitant d'une météo idyllique, nous nous sommes dirigés vers la place de la mairie. "Oh ! Les garçons, regardez, une exposition photo ! C'est vrai, qu'ils en ont parlé à la radio, et si on allait voir, vite fait ?" Zouh ! Emballez, c'est pesé : ruse de maman sioux ;)

    Exposition Low Tide de Daniel Rouvre

    L'exposition de Daniel Rouvre ne peut laisser indifférent et de surcroît quand on aime la photographie. Pour ma part, j'ai été happée par la capture de l'indicible, du sentiment, des mots qui n'existent pas... Ce photographe est allé sur les traces du tsunami, au Japon. Il a cherché les survivants pour voir ce qu'ils étaient devenus. Il les a photographiés et, ce faisant, il a réussi à nous transmettre toutes les émotions que ces gens portaient en eux. J'ai lu sur ces visages de la détresse mêlée à de la tristesse...mais également un formidable goût pour la vie qui continue ainsi qu'une force tranquille et de la fierté.

    Exposition Low Tide de Daniel Rouvre

    Exposition Low Tide de Daniel Rouvre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Certains portraits ont réussi à me faire sourire, mais aucun ne m'a laissée indifférente. Avec mes enfants nous avons lu les textes et ils ont apprécié l'art photographique et  pris conscience de ce que ce tsunami avait fait. 

    Exposition Low Tide de Daniel Rouvre

    Exposition Low Tide de Daniel Rouvre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma tribu et moi-même ne saurions trop vous encourager à y aller "comme vous êtes" et comme vous voulez : seul, à deux, en bande ou en famille. Je ne vous détaillerai pas le propos de l'artiste, il le fait très bien lui-même. Vous lirez.

    Les quelques clichés² que j'ai pris sont pour vous mettre l'eau à la bouche. Bon voyage !


     Exposition Low Tide de Daniel RouvreExposition Low Tide de Daniel Rouvre

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :