• Objectif Rennes 1 : p.igrec photography

    Pierre-Yves JOSSE, est un de mes photographes amateurs préférés. Ses sujets de prédilections sont les détails de monuments et bâtiments, les scènes de bord de mer, les rues...Evidemment, il a photographié sa ville - Rennes la Belle - en la sublimant par ses petits détails et son talent. Suivez-moi, entrons, l'espace d'un article, dans son univers...

    Objectif Rennes 1 : p.igrec photography

    Vous aviez peut-être remarqué, si vous avez lu quelques-uns de mes articles, que j'aimais bien les photos.

    J'essaie de faire de belles photos mais j'ai conscience qu'on ne se pose pas (sans jeu de mot photographique), du jour au lendemain, photographe. Faire des photos, selon moi, relève du domaine de l'art. Il faut une sensibilité, une patte mais il faut également savoir dompter les outils de photographie et les utiliser à bon escient.

    J'ai commencé à apprécier la photo il y a quelques années, car plusieurs de mes amis sont de très bons photographes amateurs. Ils savent sublimer l'instant, y mettre un peu de leur âme et de ce qu'éprouvent les personnes présentes. Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les petits détails qui vous font découvrir un objet, une rue, une personne sous un "angle" différent. Le dessin d'un dos qu'épouse merveilleusement une robe de mariée ; la façade d'un immeuble qu'on zoome se transforme en tableau contemporain ultra graphique...

    C'est ce que fait Pierre-Yves Josse. Sur son site/blog p-igrec il croque des monuments, rues et édifices de la capitale bretonne avec son regard. Ce photographe a l'art de magnifier un tout par la partie. Entendez par là que son oeil averti repère les détails qui sont "photogéniques". Il opère alors un travail technique sur la lumière pendant la prise de vue puis par le traitement de l'image et cela donne lieu à de très belles images.

    Regardez ce cliché par exemple :

    Objectif Rennes 1 : p.igrec photography

    Aviez-vous déjà vu cela à Rennes ? Je suis sûre que non, pas sous cet angle. Il s'agit en effet de la "soucoupe" du fameux bâtiment de la Mabilais devenu, aujourd'hui, le siège de la French Tech Rennes, entre autres.

    Ses séries urbaines comportent de nombreux joyaux de la ville de Rennes et je vous invite à les découvrir au plus vite. Alors peut-être que vous deviendrez, comme moi, des inconditionnels de son art. Je sais que, tour à tour, ces tableaux photos me font voyager, m'invitent à l'évasion et me questionnent tout comme l'art abstrait.

    Enjoy ! :)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :