• Pas envie de dormir ? Allons au Grand Sommeil !

    Aujourd'hui, je vous emmène généreusement dans mon bar préféré de Rennes, j'ai nommé Le Grand Sommeil ! Au coeur du centre historique, cet endroit ne manquera pas de séduire les amateurs de breuvages en tous genres, les mélomanes du 20e et 21e siècles, les noctambules en quête d'un port d'attache authentique

    Pas envie de dormir ? Allons au Grand Sommeil !

    Tout d'abord, laissez-moi vous saluer, chers habitués de "I love Rennes" (si tant est qu'il y en ait, je ne me suis pas encore penchée de près sur mes "analytics" :) ) et vous demander de bien vouloir excuser une si longue absence écrite. Je ne vous avais pas oubliés pour autant puisque j'ai accumulé (et c'est un euphémisme) de la matière pour plein d'articles que je trouve intéressants (ben oui, hein, parce que sinon, j'aurais pas accumulé de la matière). Je suis en forme, remontée comme une pendule par des événements vivifiants et déroutants qui se succèdent dans ma tite vie de Tite Rennaise ces temps-ci ! :)

    Mais assez de bavardages "entre copains", chose promise, chose due : je vous livre un de mes endroits favoris sur un plateau d'argent (ou devrais-je dire sur une planche à découper, vous comprendrez pourquoi un peu plus bas). Il s'agit du bar Le Grand Sommeil !

    Quel drôle de nom, me direz-vous, pour un bar ? Alors là, j'en déduis que vous appartenez à une de ces 3 catégories :

    1) trop âgé pour connaître ce titre de chanson / film

    2) trop jeune pour le connaître (et là, je ne vous aime pas ;-) je vous envie :) )

    3) rennais n'aimant pas les chansons d'Etienne Daho (bouh !!! Daho ?! M'enfin !)

    Oui, parce que le bar ne s'appelle pas ainsi parce qu'il est un repère de narco trafiquants ou bien parce qu'il est tellement ennuyeux qu'il donne envie de dormir quand on s'y trouve...non, non, non, non, non...C'est tout simplement en hommage à une figure emblématique de la pop française des années 90 (ma jeunesse ! -soupirs-) qui a le très bon goût d'être rennaise : Mister Etienne Daho

    Est-ce parce que, Jonathan, le patron du bar est un fan de musique pop, rock, electro, funk ? Je  n'ai pas très bien retenu l'explication qu'il m'en a donné mais...enfin...en grande fan de Daho des années 90, cela me plaît bien :)

    Pas envie de dormir ? Allons au Grand Sommeil !

    Ainsi, c'est dans un écrin de pavés, de colombages et d'histoire que se loge mon bar préféré. Au numéro 8 de la rue St Sauveur, pour être plus précise. Pour y venir, sachez qu'elle est située entre la Basilique Saint-Sauveur (celle-ci donne sur les rues de Clisson, Montfort et Duguesclin) et l'arrière de la cathédrale St Pierre de Rennes. C'est donc une petite balade dans l'histoire et le temps qui vous est suggérée pour arriver jusqu'au Grand Sommeil.

    Ouvert du mercredi soir au samedi soir de 17h à 1h du matin vous constaterez, à l'usage, qu'il y a deux temps dans ce bar du centre-ville. Le premier serait celui réservé à l'apéritif, l'afterwork tranquille entre collègues ou entre amis : on  y passe pour boire qui une bière, qui un verre de vin accompagné (ou pas) d'une planche de charcuteries, de fromages, ou des deux :)  L'endroit s'y prête extrêmement bien avec un espace réparti entre un rez-de-chaussée, une cour, une terrasse et un sous-sol. Le rez-de-chaussée affiche des tables "retour de chine ou de brocante", des chaises dépareillées au look délicieusement vintage, une déco éclectique et des lumières tamisées le tout habillé de pierres, de poutres et de bois.

    Pas envie de dormir ? Allons au Grand Sommeil !   Pas envie de dormir ? Allons au Grand Sommeil !

     

    La cour a un niveau et demi : sur le demi niveau supérieur : canapé d'extérieur et table basse vous tendent les bras. De plus, dans notre région où il ne pleut presque pas, des grands parasols sont disposés en permanence au dessus des tables pour les personnes qui souhaiteraient prendre l'air, de la nico--ne, abritées du soleil ou du crachin. Enfin, le sous-sol est idéal pour les groupes qui souhaitent bavarder "oklm" assis dans un canap' ou se lancer dans des parties de baby endiablées.

    Le second temps du Grand Sommeil est la tranche 22h - 1h du matin : là, la clientèle apéro est partie et celle de la nuit arrive. Et cette clientèle est à l'image de la déco du bar : éclectique. Cela n'est pas du tout péjoratif car c'est précisément ce que j'apprécie dans ce bar. Il n'a pas d'étiquette "bobos" ou "bourgeoisie rennaise" ou "jeunes" ou "vieux"...Tous les âges et tous les genres s'y côtoient mais jamais le mauvais genre. Le patron y veille : les personnes qui perdraient le sens de la politesse élémentaire ou auraient un comportement  déplacé seraient immédiatement conviées à quitter l'établissement. Les discussions vont bon train, les rires fusent de toutes parts et la musique est à l'honneur !

    En effet, Jonathan est grand amateur de musique pop, rock, électro, funk (?) et met un point d'honneur à composer ses playlists et à les varier tout au long des soirées. Il fait régulièrement venir, aussi, des groupes et DJ's qu'il annonce sur sa page facebook souvent en fins de semaine.

    Pas envie de dormir ? Allons au Grand Sommeil !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ma part j'ai essayé les deux temps du Grand Sommeil, plusieurs fois, et j'apprécie autant l'un que l'autre. J'y suis allée entre copines, entre copains, en famille aussi : à chaque fois un moment super détendu et super agréable. A noter, toutefois, que le second temps du GS attire du monde. Par conséquent, ne vous étonnez pas d'être un peu plus près les uns des autres ;)

    Enfin, je ne serais pas complète si je ne disais pas qu'il est possible d'organiser des petits événements au GS même en dehors de ses jours d'ouverture. Voyez avec Jonathan, il est réactif sur son portable !

    Pas envie de dormir ? Allons au Grand Sommeil !

    Infos pratiques :

    Pas envie de dormir ? Allons au Grand Sommeil ! 

     

     

    Le Grand Sommeil

    8 rue St Sauveur

    35000 Rennes

    mercredi - samedi de 17h à 1h

    tél : cf. page facebook 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :