• Pourquoi j'aime TEDxRennes ?

    TEDxRennes 2015 se tiendra le 6 juin prochain au Parc Expo de Rennes. Un événement qui sera "SENS Ascencionnel !"  avec 13 intervenants et des ateliers. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les conférences TEDx, la Tite Rennaise que je suis vous propose de vous exposer ce que cela représente à ses yeux. 

    Ceux d'entre vous qui suivent la page facebook I love Rennes, savent déjà que j'ai un faible pour TEDxRennes puisque j'ai déjà relayé une (voire plusieurs) de leurs publications. Mais pourquoi ? Qu'est-ce que j'en retire ?

    (Et là, j'en vois déjà, sceptiques, se dire "elle est payée, c'est sûr qu'elle est payée". Ben non, pas du tout. D'ailleurs je ne suis payée par personne : je suis un électron libre et ça me plaît !)

    Je suis TEDxRennes depuis la 2ème édition qui s'est tenue au Triangle. J'y ai participé, tout comme j'ai assisté à l'extraordinaire millésime 2014 au Stade de la Route de Lorient.

    Pourquoi j'aime TEDxRennes ?

    Engagée depuis plusieurs années (2007) dans des associations, je suis ébahie par l'engagement bénévole dont les gens peuvent faire preuve pour promouvoir ce en quoi ils croient. L'association Bretagne ID Large qui organise tous les ans TEDxRennes, n'y échappe pas. Fondée par le détenteur de la licence TEDxRennes, Laurent Raison, elle compte aujourd'hui environ 80 membres issus de divers horizons professionnels (certains en recherche d'emploi) qui s'investissent pour répandre de bonnes idées destinées à changer le monde de façon positive. Laurent Raison a assuré la présidence de 2012 à 2014 avant de laisser le gouvernail à sa nouvelle présidente Sophie Bertaux. Il demeure au conseil d'administration de l'association.

    Parmi les personnes qui donnent de leur temps pour que notre métropole bénéficie de ces conférences TEDx, de nombreux chefs d'entreprises (PME), cadres, employés qui sont pourtant très pris. Leur motivation ? Ne pas rester là à contempler les problèmes, à critiquer nos gouvernants ou à dire "il faudrait"...Convaincus que c'est en agissant qu'on parviendra à améliorer l'économie, sauvegarder la planète et être -tout simplement- plus heureux, ils permettent aux personnes riches d'une expérience hors du commun, engagées, savantes de prendre la parole de façon percutante pour essaimer dans le public.

    Pourquoi j'aime TEDxRennes ?

    Et le public, comme moi, en redemande ! L'an dernier j'ai été particulièrement touchée par Nolwenn Febvre -maman, infirmière anesthésiste et présidente de l'association Les P'tits doudous de l'Hôpital Sud- qui s'est engagée pour améliorer le quotidien des enfants qui vont être opérés en les rassurant par un doudou et aussi en développant grâce à des partenariats avec une société rennaise -Niji - un jeu pour tablette tactile afin que l'enfant se familiarise avec le parcours pré-opératoire. 

    Pourquoi j'aime TEDxRennes ?

    J'ai ri et ai été bluffée par le dynamisme et l'état d'esprit ultra positif de Nicolas Huchet alias Bionicohand qui -privé d'un de ses bras- a mis au point, en collaboration avec le Labfab de Rennes, une prothèse de main imprimable en 3D pour démocratiser cet outil capital pour faciliter la vie des personnes handicapées, accidentées.

    Pourquoi j'aime TEDxRennes ?

    Enfin, j'ai frissonné lorsque Jean-Philippe Guivarch -paraplégique- nous a présenté son projet de livre-photos "lettres à un ami". Il y met en scène ses proches auxquels il prête, le temps d'une photo, son fauteuil roulant pour qu'ils s'y installent, jouent avec, l'utilisent et lui livrent ensuite leurs impressions. Il les immortalise en photo et accompagne le cliché d'une lettre à la personne photographiée. Nous avons découvert un homme qui a fait une force de son handicap et qui nous a donné une grande leçon d'amour de la vie et de positif.

    Pourquoi j'aime TEDxRennes ?

    Les conférences ne durent jamais plus de 18 minutes : c'est dans la charte. Les intervenants ne sont pas rémunérés. Ils sont choisis par les bénévoles de Bretagne ID Large et viennent principalement de notre région. Ils sont coachés par les bénévoles afin de nous donner le meilleur d'eux-mêmes et que le tout soit un véritable show.

    Mais ce n'est pas tout...Avant les conférences, le public a aussi la possibilité de participer à des ateliers pour tester des technologies, interagir, goûter parfois, jouer, découvrir. A l'issue des conférences, en fin de journée, tout le monde -membres de l'association organisatrice, intervenants, public, partenaires- se retrouve autour d'un verre et peut échanger et revenir sur son expérience de la journée. Rien n'est inaccessible, tout est possible !

    Cette année, TEDxRennes a placé l'événement sous le signe du "SENS Ascencionnel !" 13 intervenants, une caricaturiste-dessinatrice, 26 ateliers interactifs.

    Alors, je ne sais pas vous, mais moi, le 6 juin prochain, je serai Hall 7 du Parc des Expositions de Rennes à partir de 11h30. J'ai ma place. On s'y voit ?

    Informations : www.tedxrennes.com 

    Programme : http://www.tedxrennes.com/fr/2015.aspx

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :