• TEDxRennes 2015 : SENS Ascensionnel ?

    Samedi 6 juin 2015, au Parc Expo de Rennes, s'est tenue la quatrième édition de cet événement désormais annuel : les conférences TEDxRennes. Le thème de cette année : SENS Ascensionnel. Alors, ce jeu de mot était-il mérité ? Ai-je été confortée en tant que fan de l'événement ou bien déçue...Retour promis sur cet événement pas comme les autres.

    Hall 7 Parc Expo de Rennes

    Je vous l'avais annoncé, j'ai assisté à la quatrième édition des conférences TEDxRennes qui ont choisi pour théâtre, cette année, le Parc des Expo de Rennes. Je vous l'ai aussi promis sur les réseaux sociaux, je vous livre ici mon retour, très personnel, de ce millésime. Suivez-moi, je vais essayer de partager avec vous, le temps de ce billet, ce qu'une Tite Rennaise comme moi a pu ressentir samedi 6 juin 2015...

    Je me suis organisée pour avoir le temps de profiter de la journée et de tout ce "petit plus" qui entoure les talks des intervenants. La première chose qui aspire le regard, une fois passé le pôle d'accueil, c'est cette gigantesque oeuvre :

    oeuvre collaborative Envolée Sensascensionnelle

     

    Elle représente l'esprit de #TEDxRennes2015 le SENSASCENSIONNEL. Il était demandé à chaque participant de venir avec un papillon en origami et le planter dans le socle de l'oeuvre, voire de l'accrocher dans le grillage ascensionnel ;) Oups...pas vu, pas fait mon papillon mais admirative de l'oeuvre !

    Je parcours du regard le "Playground" (comprenez l'espace ateliers de TEDxRennes : playground = cour de récré, terrain de jeu, le rapprochement est aisé à comprendre. Le public va apprendre et interagir en s'amusant) : je repère l'atelier avec l'Occulus Rift proposé par les Cuisines Raison et Maro Architecte, j'y vais ! Depuis le temps que cela me démange de faire une expérience de réalité virtuelle !

    TEDxRennes 2015 : SENS Ascensionnel ?

    On me présente l'Occulus Rift en m’expliquant comment cela fonctionne, les précautions d'usage (ne pas aller trop vite dans le déplacement virtuel) et on me parle de l'expérience que je vais vivre. Je chausse le "Rift" et c'est parti. Je me retrouve dans le hall d'entrée d'une maison et j'ai tout loisir de me promener où bon me semble : entrer dans le salon, m'approcher de la cheminée, voir le canapé...je ressors et décide de monter à l'étage : c'est hyper bien, quasiment de la téléportation ! En revanche, effectivement,  il faut y aller piano parce que je commence un peu à avoir le vertige. Pour résumer et ne pas vous gâcher la surprise, cette application "perceptions by Maro" est très bien faite. On arrive bien à se rendre compte des futurs volumes de son habitat, comment l'agencement peut se faire. Pour un peu, on aurait presque envie de commencer à accrocher quelques tableaux et mettre des fleurs dans un vase :).

    Après cette expérience, je décide de me lever doucement pour que mon cerveau retrouve ses repères spacio-temporels normaux, et d'aller fureter du côté d'un atelier qui "grouille" de monde : La Maison BAKWA. J'apprends qu'il s'agit de celui qui a fabriqué les lettres géantes -TEDx - présentes dans le hall d'accueil. Il est en plein cours de fabrication de tabouret en carton (sa spécialité est de fabriquer du mobilier en carton) et il y a déjà beaucoup de postulants apprentis designers ;) J'observe un temps et commence à ressentir la faim : signal qu'il faut se mettre en quête de victuailles.

    Houlà ! Mais pourquoi diable tout le monde a eu la même idée que moi au même moment ? Ben voui, c'est l'heure de faire la queue devant le food truck du Gourmet Vagabond :'( Moi qui suis hypeeer patiente ! Ok, je fais comme tout le monde : même les gens qui ont un t-shirt "Staff" le font, alors...respect ! Une bonne vingtaine de minutes plus tard, je commande un burger "Bruno" servi avec des frites maison : euh...comment dire ? Je vais essayer de le dire tout bas pour garder l'adresse secrète un peu plus longtemps : une tuerie !!!!

     

    TEDxRennes 2015 : SENS Ascensionnel ?

    J'ai fait quelques restaurants spécialisés en hamburgers à Rennes, très bons au demeurant, et jamais je n'ai mangé un pain à hamburger aussi bon et aussi frais ! Un véritable délice. Les assaisonnements sont justes, la viande est fraîche cuite comme il faut et les frites feraient perdre la tête à un ascète. D'ailleurs, les gens tout autour semblent ravis de ce qu'ils mangent.

    Après le déjeuner, j'ai le temps de retourner sur les ateliers. Je m'essaye alors à celui où Nao, le petit robot, est le maître de jeu. C'est l'atelier présenté par Mobizel, entreprise rennaise concevant "des services mobiles pour smartphones et tablettes tactiles". Le jeu a pour base la pyramide des besoins de Maslow. Un concept très utilisé en marketing entre autres. La base large de la pyramide de Maslow est faite des besoins fondamentaux, primaires : se nourrir, respirer, dormir...plus on monte dans la pyramide plus on approche des besoins plus secondaires pour arriver au besoin de reconnaissance. Ainsi, je me suis bien amusée contre un adversaire à classer les différents besoins présentés sur une immense tablette tactile. Bon, j'ai perdu, c'est un peu moins drôle, ça... ;)

    TEDxRennes 2015 : SENS Ascensionnel ?

    Quelques discussions amicales et un café plus tard, il est l'heure tant attendue des conférences. Les ateliers cessent, la musique monte crescendo dans la partie conférence, le public est appelé à aller prendre place. L'allée qui mène du Playground à la salle de conférence est impressionnante. Une sorte de "walk of fame" comme le dit si bien la page facebook de TEDxRennes. Des portraits grand format - noir et blanc -des intervenants que nous allons voir bordent le tapis orange.

    walk of fame selon TEDxRennes

    Je ne vais pas ici vous citer de nouveau les 13 intervenants de cette quatrième édition. Juste vous livrer mes chouchous.

    Globalement, j'ai préféré la première partie des talks que la seconde. J'ai été bluffée par l'ouverture qu'a faite Idriss ABERKANE avec son talk "Love can do". La bonne équation pour apprendre, nous dit-il,  c'est de l'attention (amour) et du temps. Le public ne voit pas le temps passer (justement) : il n'est qu'à en juger des tweets qui affluent pendant et après son intervention. Idriss conclut en disant que "tout homme épanoui est forcément économiquement utile" ... Dont acte ! Salve d'applaudissements.

    La conférence de Régis LIPPINOIS, qui nous a parlé de l'utilité des abeilles, m'a aussi beaucoup apporté. Protéger les abeilles et empêcher leur disparition c'est préserver notre planète. Prendre exemple sur leur fonctionnement extrêmement démocratique permettra aux hommes d'être plus productifs, plus efficaces au sein de leurs entreprises. J'ai appris de cet homme simple, chef d'une entreprise libérée qui a su s'appliquer les bonnes pratiques des insectes qu'elle observe, étudie, exploite et protège.

    Stéphane HEULOT, ancien coureur cycliste de haut niveau, ancien chef d'entreprise, a créé l'émotion lorsqu'il est revenu sur son cheminement de plusieurs dizaines d'années. Il a perdu beaucoup à cause d'un masque qu'il portait et qu'il ne parvenait pas à faire tomber. Aujourd'hui, il s'est reconstruit et parvient à être en phase avec ce qu'il est vraiment.

    Jean-Luc MARTIN, président de l'association des Vieilles Charrues, a séduit l'assemblée avec son humour et ses attaques de carhaisien à l'encontre des brestois. J'ai apprécié son éloquence, ses blagues et l'attachement qu'il montre pour son association ainsi que la fierté qu'il a de contribuer à faire vibrer le centre Bretagne. Quand on y pense : ça fait un peu "irréductibles gaulois" qui, grâce à leur potion magique, arrivent à faire venir des Bruce Springsteen et autres Muse au fin fond de la Bretagne !

    Alexandre GERARD m'a captivée avec son témoignage d'entrepreneur libéré : il en faut du cran pour opérer un tel changement dans son entreprise et encore plus pour dire devant mille personnes "je suis parti plusieurs mois aux Etats-Unis, quand je suis revenu, mon entreprise marchait mieux qu'avant" ! Exemple d'un vrai manager qui a su évoluer avec son temps, et penser les choses différemment. Donner un nouveau sens à ses équipes.

    Alexandre Gérard et l'entreprise libérée

    Mes deux grands coups de cœur de l'année vont à deux femmes : Christel LE COQ BONY et Rachel JOUVET.

    La première nous a présenté son parcours de la combattante (je fais exprès de le mettre au féminin) pour pouvoir lancer son entreprise de lecture sensorielle connectée. Il s'agit en fait, et sans détour, de livres érotiques connectés à des sextoys. Bien que le sujet, évoqué comme cela, ne me fasse pas me dire  "whouah, c'est pile ce que j'attends d'un talk TEDx", j'ai été vraiment sous le charme (sans allusion aucune) de Christel. En 2015, une femme, avec une idée originale de produit avant tout destiné au plaisir féminin, peut encore se voir rire au nez et découragée par ses interlocuteurs masculins. Sur la scène de TEDxRennes, nous avons ovationné une femme brillante, pétillante, drôle et militante.

     

    La seconde, m'a bouleversée, scotchée et en même temps m'as mis une grosse claque ! Rachel est revenue sur l'enfer qu'elle a vécu avec son conjoint qui la battait. Elle nous a reparlé du drame lié à cette relation et des séquelles qu'elle garde : l'absence due à la disparition d'un être cher, la peur que cela se reproduise, l'angoisse de savoir ce qui va se passer quand son ex-compagnon sortira de prison. Mais elle nous a estomaqués lorsqu'elle a partagé avec nous ce qu'elle faisait de ses angoisses et de ses blessures : elle se sert de ses talents de comédienne pour sensibiliser le public à ce problème. Elle nous a montré comment affronter le côté sombre et pessimiste que nous avons tous en nous entourant de positif et de personnes qui nous tirent vers le haut et irradient de joie...Enfin, ce n'est pas exactement ce qu'elle a dit : ce n'est là que mon ressenti. Et là, j'ai envie de lui tirer mon chapeau bien bas et de lui dire MERCI !

     

    Il y a eu de la musique pour cette édition sur les SENS : une découverte pour moi que Joseph d'ANVERS. Des chansons à texte et une musique qui vous parle et vous cajole ou vous remue et un parcours ponctué de hasard et de belles rencontres. J'ai été séduite.

    Joseph d'Anvers "ma peau va te plaire"

     

     

    La dernière intervenante, Virginie MONTJEAN, a clôturé les conférences avec brio ("avec qui ?") mais je vous laisse découvrir pourquoi et comment à travers sa vidéo lorsqu'elle sera publiée !  :)

    Alors, que retenir de TEDxRennes 2015 ?  Encore de belles émotions et des coups de cœur pour les talks. Au-delà de cela, ce qui m'a encore plus frappée que sur les éditions précédentes est ce climat particulier qui a régné au cours de la journée. Où que portait mon regard, que ce soit sur les bénévoles organisateurs, les personnes du public, les partenaires de TEDxRennes sur les ateliers ou même les intervenants que nous avons croisés après, tous avaient le sourire et la pêche ! Et c'est cela qui est véritablement sensationnel : c'est grandi, inspiré, touché, bouleversé, intrigué que nous ressortons tous de TEDx. Se coucher le soir en se disant qu'on a partagé, avec 1000 autres personnes, une parenthèse extraordinaire et avec l'envie de repeindre le monde avec les couleurs de cette palette !

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:49

    Bonjour,

    Merci pour ce petit mot a mon sujet, la prochaine fois venez monter votre tabouret en carton et participer au concours du tabouret. 

    A très bientôt. 

    Nkita.

    2
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:16

    Bonjour Nkita,

    Je n'y manquerai pas !

    Bonne continuation à vous,

    Tite Rennaise

    3
    Mardi 29 Septembre 2015 à 15:08

    Je découvre que maintenant votre article sur Perception ! Même si ça fait longtemps qu'il est écrit, je tenais à vous remercier de votre visite sur notre stand. A bientôt

    4
    Mardi 29 Septembre 2015 à 15:28

    Bonjour Galou,

    Mais je vous en prie ! 

    A très bientôt :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :