• Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Les samedis matins, pour la Tite Rennaise que je suis, c'est marché hebdomadaire. Je me rends alors au marché de Cesson-Sévigné où je trouve concentré tout ce que j'attends d'un marché : choix, qualité, prix, supplément d'âme.

    Mes bonnes adresses pour des fruits et légumes, pour de délicieuses galettes et crêpes et bien plus encore : suivez-moi !

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Eh oui ! Je suis sûre que cela étonnera plus d'une personne que mon premier article concernant un marché de Rennes-Métropole, soit consacré à celui de Cesson-Sévigné et non celui de la place des Lices. En effet, lorsqu'on dit "marchés de Rennes" la première pensée va à l'emblématique marché du centre historique. Ce dernier est, il est vrai, célèbre pour sa taille, son ambiance, son cadre et j'aurai l'occasion de lui faire une belle place sur le blog. Mais pour aujourd'hui, j'avais envie de vous emmener, avec moi, dans mon univers car le marché dont je vais vous parler est celui que je pratique tous les samedis matins.

    Il a tout ce qui me convient : de bonne taille (3 allées en longueur et 2 allées en largeur, il s'étend du mail de Bourgchevreuil à la place de l'église de Cesson), il offre un choix très varié de commerçants alimentaires et quelques étals d'ustensiles ou vestimentaires. Quatre poissonniers, 3 primeurs bio, au moins quatre crêpiers dont un bio, 2 rôtisseurs, au moins 3 bouchers-charcutiers, 3 boulangers, 2 fromagers généralistes, 2 ou 3 fermiers vendant du fromage de chèvre : la liste est longue et j'en oublierais certainement si je voulais être exhaustive.

    Je préfère vous parler des étals dont je suis cliente régulière. Ne dit-on pas qu'on parle bien de ce qu'on connaît le mieux ?

    Ainsi je peux vous dire tout le bien que je pense des trois primeurs bio. A commencer par le petit monsieur qui a l'emplacement bio dans  l'allée en largeur la plus proche de la place de l'église. Il est très sympathique, il accueille ses clients avec un grand sourire, leur demande comment ils vont, il ne produit pas mais sélectionne avec soin ce qu'il vend et donne de bons conseils. Je lui achète régulièrement de délicieuses pommes pour toutes mes occasions de cuisine (tartes, salades composées, crumbles), des courges et autres légumes oubliés, d'extraordinaires fraises en saison...

     

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

     

    Mon second fournisseur bio officiel est l'étal qui se trouve à l'entrée du marché (côté mail), au début de la seconde allée en longueur : l'étal de M. et Mme Jouault, producteurs en Mayenne. Ils sont authentiques, avec de vraies personnalités et aiment leurs produits. Ils font un travail admirable, celui de cultiver des légumes bio toute la semaine et de les vendre sur les marchés le week-end. Véritable sacerdoce que leur profession : soumis aux conditions climatiques et les aléas qu'elles supposent ainsi qu'à de grosses journées. Ils porposent des légumes avec beaucoup de goût et nous offrent un véritable reflet des saisons dans ce qu'ils présentent. J'ai peaufiné ma culture en la matière (et apprends encore aujourd'hui). De magnifiques courges ici aussi, des beaux poireaux, des betteraves cuites ou crues...Je raffole de leurs tomates en saison car qu'elles soient cerises, rondes, coeur de boeuf, cornues des Andes ou noires de Crimée : elles ont du goût !

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Le petit plus de Agnès et Christophe Jouault : un site Internet sur lequel on peut obtenir des détails sur leur procédé de culture des légumes et fruits ainsi que de bonnes idées de recettes.

    http://www.desclicsaupotager.fr/

    Le 3e est un étal de supermarché bio de Rennes : Azur Bio. J'y vais pour compléter ma liste de courses en bio.

    Je voulais aussi vous parler de mon fromager préféré qui est en passe de devenir celui de mes parents aussi (ceux-ci habitent une autre région) : Les Carolines. Tenu par un couple, ce camion de fromages nous a totalement conquis, ma famille et moi, avec son Brie de Meaux à la pâte de truffes (en saison uniquement). Le plus jeune de mes garçons raffole de leur Ossau-Iraty et nous nous réapprovisionnons régulièrement en Comté 18 mois. Une raclette en prévision ? Demandez un assortiment de fromages à raclette au lait cru nature, à la moutarde, fumée : vous ne serez pas déçus sauf, peut-être, lorsque vous monterez sur la balance (parce que cela aura été tellement bon que vous n'aurez pas su vous arrêter). Goûtez également leur fromage "Dent de chat" fromage à pâte cuite entre le Comté et le Beaufort : parfumé, goûteux....bref, si vous aimez le fromage, vous aurez compris que moi aussi ;) )

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

     

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Autre institution de ce marché de Cesson-Sévigné pour moi : Le Fournil de Jo. Lorsque j'arrive au marché, c'est là que je vais en premier pour être certaine d'avoir mon petit pain noix-raisins (qui se marie exquisément bien avec du fromage), mon pain malté ou encore le pain chocolat-noisettes dont mon aîné est raide dingue. Jo a toujours le sourire, l'humeur joyeuse et il vous glisse dans votre paquet un petit morceau de brioche en guise de petite signature !

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Non loin de Jo, nous rencontrons le "Breton Voyageur" crêpier ambulant bio : selon mon humble avis, les meilleures galettes et crêpes à emporter de Rennes ! Elles sont fines, elles sont parfumées et d'un excellent rapport qualité-prix. Ce "Breton Voyageur" vend aussi de petits pancakes farcis ou natures, de petits muffins ainsi que de la charcuterie artisanale bio. Parfois, quand il fait très froid, il a la bonne idée de proposer du vin chaud à l'achat. Pour se donner du cœur à poursuivre le marché, c'est très efficace !

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Mon tour des étals ne serait pas complet si je n'évoquais mes deux commerces de poissons : la Poissonnerie Lorientaise d'un côté et la poissonnerie d'Annabelle de l'autre. La première est tenue par une dame, son mari et sa sœur ainsi que ses deux filles. Elles sont efficaces, aimables et ont un choix très satisfaisant. Elles n'oublient pas de me héler quand j'oublie de récupérer mon sac de poissons que je leur avais laissé en préparation tandis que je poursuivais mes courses.

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Annabelle est l'autre poissonnière attachante de ce marché : elle est mon fournisseur officiel de coquilles St Jacques. Adorable vraie bretonne : toujours un petit sourire même quand on n'achète pas de poisson :)

    Enfin, je ne quitte jamais le marché de Cesson sans être passée chez les Cafés Félix pour faire une petite pause et boire ou un expresso "mélange maison" ou un des nombreux cafés que torréfie "Félix". Celui-ci est le cœur de ce marché car s'y relaient badauds, clients et commerçants désireux de se réchauffer, de se retrouver ou encore de se pourvoir en thés ou cafés à emporter.

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Le marché du samedi matin à Cesson-Sévigné

    Vous l'aurez compris : j'aime ce marché pour son âme ! Parce que les commerçants vous connaissent, vous reconnaissent, ont de petites attentions pour vous. Ils savent vos habitudes, vos goûts et plaisantent même avec vous (je suis une cliente "fin de marché" ; les jours où j'arrive plus tôt, pas un ne me loupe : j'ai droit à ma petite boutade). J'aime ce commerce de proximité et ces relations humaines !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :